Théâtre d’intervention socio-clinique

Cycle 2/12 jours

Former dans la perspective de la sociologie clinique à l’utilisation du théâtre dans la recherche, l’intervention, l’animation socioculturelle, l’action politique ou syndicale.Il s’agit en particulier de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des outils de formation et d’intervention inspirés de techniques théâtrales.

Objectifs

La création théâtrale en groupe à partir de situations vécues permet de développer et mettre en lien :
– un travail réflexif d’analyse de situations conflictuelles dans des situations complexes
– un travail psychique de prise de conscience des enjeux affectifs et émotionnels
– l’élaboration et la mise en œuvre de démarche de changement dans des organisations (institutions, entreprises, associations, ONG…) et dans des réseaux favorisant la mobilisation active des personnes concernées.

Contenu

Le séminaire alterne des apports théoriques, la présentation d’outils, d’exercices pratiques et d’études de cas. La démarche s’effectue dans un va et vient permanent entre l’individuel et le collectif, le registre du vécu et celui de l’analyse, le verbal et le non verbal, l’implication et la recherche. Le processus de formation lui-même est porteur de changements à différents niveaux : personnel, groupal et social.
Trois approches théâtrales seront enseignées
Le théâtre forum conçu par Augusto Boal ; Le théâtre institutionnel avec un de ses concepteurs René Badache, en filiation avec le théâtre forum ; L’organidrame (ou organiscope) avec Vincent de Gaulejac dans la filiation du psychodrame émotionnel initié par Max Pagès et les sociodrames mis au point dans le groupes d’implication et de recherche en sociologie clinique

Déroulement

J1 : Les enjeux théoriques, méthodologique de l’intervention dans les organisations
La journée est consacrée à une présentation des problématiques de l’intervention en sociologie clinique dans les collectifs, les organisations, les entreprises et les institutions. Sont abordés l’histoire de la sociologie clinique, ses développements en Europe et dans les Amériques du Nord et du Sud, ses applications dans la recherche, l’intervention et la formation.
Matin : Les fondements de l’intervention en sociologie clinique (Vincent).
Après-midi :Le théâtre forum à Haïti, application pratique de l’intervention en sociologie clinique. Articulation pratique et théâtre et socio clinique : comment on met cela au travail : Dire je dans un monde hostile
Organisation du programme des séances suivantes et évocation des textes à écrire sur les interventions qu’ils seront amenés à faire, avec nous ou sans nous, pour alimenter la réflexion du groupe.

 

J2 : le théâtre d’intervention
Matin : Invention du théâtre d’intervention au croisement de deux trajectoires (René et Vincent)
Retours de ceux qui ont participé aux interventions de théâtre forum avec René.
Discussion sur le texte d’Isabelle et Roland (intervention à la PJJ)
Après midi
Séance de théâtre forum (forum étincelle) à partir d’une thématique émergeant du groupe.
Actions militantes et citoyennes et intervention socio-clinique dans les organisations : (1) L’atelier citoyen en milieu ouvert, (2) Le théâtre d’intervention en organisations.

 

J3 : le sociodrame émotionnel
Matin
– Histoire du sociodrame (fin du chapitre 12 du livre « La névrose de classe ») et du psychodrame émotionnel (Chapitre 3 du livre « L’histoire en héritage)
– Le sociodrame émotionnel dans les groupes d’implication et de recherche
– Construction de deux scènes à partir de conflits vécus dans une histoire de vie
– présentation de la première scène
Après midi
– présentation de la deuxième scène
– Émotions et histoires de vie : échanges sur le film tourné à Montréal
– Les émotions comme analyseurs des nœuds sociopsychiques
Bibliographie : La névrose de classe (Payot), L’histoire en héritage (Payot), La part de social en nous (ÉRÈS), Dénouer les nœuds sociopsychiques (Odile Jacob)

 

J4 : Le théâtre forum, évolution des Pratiques
Matin
Pratique des jeux coopératifs utilisés systématiquement lors des dispositifs de théâtre d’intervention de façon à ce que les participants commencent à se les approprier.
Présentation des outils théâtre forum et de leur évolution vers le théâtre d’intervention, de la construction de maquettes à la conduite du forum en passant par les différentes étapes utilisées de façon adaptative dans des contextes différents : forum constructif, session d’effervescence sociale, forum déclencheur, forum étincelle (ou théâtre spontané à 100 %, en référence aux pratiques du sociodrame de Moreno) et théâtre de situation.
Après midi : Deux dispositif de théâtre d’intervention
Intervention en milieux ouverts : L’atelier citoyen. Exemple de la ville de L’Haÿ les roses : expériences avec Vincent.

 

J5 : Pratique de l’organidrame
Inventé dans les années 1980, l’organidrame est un dispositif permettant d’explorer la genèse des conflits à l’œuvre dans les organisations. À partir de situations vécues par les participants, face à des situations conflictuelles répétitives, les acteurs concernés construisent un scénario qu’ils jouent devant les autres protagonistes et donnent lieu à une analyse approfondie. L’analyse éclaire les rapports entre les tensions vécues, les conflits relationnels, les injonctions paradoxales et les contradictions institutionnelles.

 

J6 : Applications et suivis des projets
Durant la formation, les participants seront invités à s’impliquer dans des démarches d’intervention sur différents terrains amenés par eux même ou par les animateurs. Cette journée sera consacrée à l’examen des différents projets réalisés ou en cours et des enseignements à en tirer. Une comparaison entre les différentes démarches théâtrales utilisées permettra d’en comparer la pertinence et d’en évaluer les effets.

Lieu

Bibliographie Spécifique

René Badache

“Le monde du « NTM » ! Le sens caché de l’injure rituelle”, Revue Agora Débats/Jeunesses, N°2, 1995
« La crise, quelle crise ? » Revue internationale de psychosociologie, La scène sociale : Crise, mutation, émergence, vol. IV, n°9, Editions ESKA, Paris, 1998 (avec Chassergue V et Guerre Y).
• Jeux de drôles, Jeunes et société : quand le théâtre transforme la violence, La Découverte, Paris
“Qu’est-ce qu’on veut vraiment ? De l’expérience du théâtre-forum en prison”, Revue Toxibase n°10, juin 2003
“Éloge de la familiarité”, revue Politis, hors série n° 44, septembre 2006, Éducation Populaire : un bel avenir.
“Le rosier arrosé”, point de vue n° 16, site du CIRFIP, 10 mars 2013.

Vincent de Gaulejac

La Lutte des places, en collaboration avec Frédéric Blondel et I. Taboada Leonetti, Desclée de Brouwer, 1994, rééd.2014
La Sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques
(avec F. Hanique et P. Roche, ouvrage collectif) Érès, 2007
La société malade de la gestion, Points – Seuil, 2009, rééd. 2014
Travail, les raisons de la colère, Points – Seuil, 2011, rééd. 2014
Manifeste pour sortir du mal être au travail, Desclée de Brouwer, 2012
Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou, avec Fabienne Hanique, Points – Seuil, 2016, rééd. 2019

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac et René Badache, à ces adresses : rene.badache@orange.fr et v.gaulejac@wanadoo.fr
Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire