Groupe de REcherche et de Formation à l’animation socio-clinique (GREF Socio-clinique)

Objectifs

Cette formation est destinée aux personnes et professionnels souhaitant se former à l’approche socio-clinique, dans la perspective d’intégrer à leur pratique un mode d’accompagnement socio-clinique et/ou de se former à l’animation de groupes d’implication et de recherche, tels que ceux proposés au sein de RISC-Formations.

L’accompagnement socio-clinique suppose de soutenir l’implication et l’expression de tensions et contradictions socio-psychiques… Il s’agit donc de se former à l’écoute complexe, à l’analyse des enjeux de transfert et contre transfert, à la dynamique de groupe et d’acquérir la posture clinique qui permet d’articuler les registres sociaux, psychiques et émotionnels.

Contenu

La clinique ne s’apprend pas… elle s’éprouve et se constate.

 

Le dispositif propose :

  • six journées de formation par an, sur plusieurs années (entre trois et cinq ans).
  • Ces journées sont organisées dans une alternance entre apports théoriques, et retours expérientiels sur la démarche clinique, saisie à travers l’exploration des liens entre son « roman familial » et sa trajectoire sociale, des analyses de cas et de processus, et l’examen des supports méthodologiques utilisés dans les GIR.
  • la participation, au cours de la durée de la formation à cinq groupes d’implication et de recherche (GIR / RISC).
  • Cette participation constituera le fondement expérientiel des processus travaillés dans le cours de la formation, tant sur le plan de l’éprouvé que sur le plan de la co-animation.

Compétences visées

  • exploration des principales notions et concepts théoriques développés en sociologie clinique
  • connaissance et compréhension des principaux supports utilisés dans les groupes d’implication et de recherche, et des règles de bases de l’animation des groupes
  • développement des compétences “cliniques” : travail personnel, travail d’implication, observation de séminaires, coanimation, analyse de situation degroupe, analyse de cas. 

Modalités d'inscription

            Sur entretien

 

Validation

La formation donne lieu à deux types de validation, en fonction du souhait et des dispositions du candidat.

  • Une accréditation:

 

L’accréditation s’adresse aux personnes désireuses d’intégrer les acquis de la socio-clinique dans leurs pratiques professionnelles.

Elle valide la participation à la formation à l’approche socioclinique, et confère la maitrise des principales compétences sociocliniques.

 

  • Une habilitation à l’animation socio-clinique

 

Elle s’adresse aux personnes désireuses d’animer des groupes socio-cliniques, et confère le titre de socio-clinicien.

Elle est obtenue après la rédaction et la soutenance d’un mémoire d’implication et de recherche.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter Vincent de Gaulejac , à cette adresse : v.gaulejac@wanadoo.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire