Histoires d'argent

L’argent est au cœur des rapports sociaux, mais aussi des relations affectives et parfois sexuelles. Ses représentations diffèrent selon les contextes sociaux et familiaux. Les notions de valeur, d’investissement et d’estime de soi sont au carrefour de l’économique, du sociologique et du psychologique. Le séminaire propose aux participants d’analyser leur rapport à l’argent à partir de leur roman familial et de leur trajectoire économique.
L’argent est un analyseur de l’existence, comme médiateur des relations sociales et familiales, comme révélateur des stratégies professionnelles et existentielles.
Le séminaire explorera les enjeux autour de la transmission et de l’héritage, les scénarios répétitifs, le rapport au don et à la dette.

Objectifs

Ce séminaire propose aux participants d’explorer ce que recouvre leur rapport à l’argent dans une perspective d’approche clinique en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement, de sociologie clinique. Ce séminaire, dit « d’implication », permet à chacun d’élaborer un travail à la fois individuel et collectif à propos de son rapport à l’argent. Chaque participant est invité à s’exprimer librement à partir de son histoire et de son expérience des apprentissages afin de mieux comprendre comment se structure, s’organise et se transforme le rapport à l’argent dans l’histoire familiale et personnelle, en le resituant dans le contexte socio-économique.

Plus précisément, ce séminaire a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Prendre conscience de l’intrication des processus sociaux et psychiques dans le rapport à l’argent

 

  • mieux comprendre les enjeux culturels et idéologiques dans le rapport à « la valeur », l’estime de soi, l’héritage , en lien avec l’histoire familiale, le parcours scolaire et la trajectoire socio-professionnelles,
  • Explorer l’intrication des registres affectifs, économiques, idéologiques et sociaux dans les situations conflictuelles vécues autour des questions d’argent.

 

Méthodologie

Alternance de phases de réflexion et d’exploration des situations vécues par les participants. Comment chacun vit son rapport à l’argent ; quelles résistances, individuelles et collectives, quels mécanismes de défense sont mis en œuvre.
Selon les principes de la sociologie clinique, le séminaire sera animé comme un groupe d’implication et de recherche avec des phases d’expression verbale et non verbale, des exposés théoriques, des travaux de groupes, des sociodrames et des travaux individuels.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique, à ces adresses : fabienne.hanique@wanadoo.fr et v.gaulejac@wanadoo.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire