Le sujet face au conflit

Dans cette quête, les conflits sont des moments déterminants face auxquels le sujet peut s’affirmer, se révéler et/ou se déliter, s’effondrer. Entre créativité et destructivité, plaisir et souffrance, exaltation de soi et angoisse de mort, les réactions face aux conflits de l’existence sont multiples. Parfois répétitives, parfois insolites, elles marquent la trame de nos vies.
Les conflits seront traités comme des analyseurs de l’existence, des révélateurs des contradictions qui traversent, à un moment donné, une société, un milieu social, une institution, une famille. Une attention particulière sera portée aux rapports entre la conflictualité psychique et la conflictualité sociale, dans le champ du travail et aux évolutions des conflits affectifs au sein de la famille dans les rapports de couple et les relations intergénérationnelles.

Objectifs

Le séminaire aura pour objectif d’explorer la façon dont chacun fait face au conflit, de comprendre les contradictions qui les génèrent, d’analyser les réactions défensives et les mécanismes de dégagement face à des situations conflictuelles répétitives.

Méthodologie

La méthodologie des groupes d’implication et de recherche permettra de travailler dans un va-et-vient permanent entre l’exploration des conflits rencontrés dans les histoires de vie des participants (implication) et l’analyse des processus et des enjeux à l’œuvre (recherche).
Des supports seront proposés pour favoriser l’expression verbale et non verbale, l’implication individuelle et groupale, l’exploration de l’histoire personnelle, familiale et sociale, la construction de scénarios et la mise en scène de situations.
Des apports théoriques seront proposés sur différents thèmes complétés par des références bibliographiques.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac et Catherine Besse, à ces adresses : bessecatherine@orange.fr et v.gaulejac@wanadoo.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire