Violences de l'échec et Paradoxes de la réussite

Craindre d’échouer, vouloir réussir…. Parfois les choses ne sont pas si simples.

 

Échecs et réussites constituent des évènements biographiques marquants, qui sollicitent souvent des sentiments contradictoires : entre envie et désillusion, honte et fierté, gratification et frustration, ambitions et désenchantement.

 

Nos sociétés diffusent l’injonction de réussir sa vie dans la conquête de l’autonomie, la valorisation de la compétition, la performance dans tous les registres de l’existence (scolaire, professionnel, cognitif, physique, sexuel, affectif…) Chaque individu est renvoyé à lui-même pour produire son existence. Comme si ses échecs et ses réussites ne dépendaient que de lui. Le moi de chaque individu est devenue un capital qu’il doit faire fructifier. La quête de l’excellence est un moteur essentiel des destinées individuelles. Si l’excellence consiste à être « hors du commun », que devient notre monde commun ?

 

Que signifie réussir ou rater sa vie ? S’agit-il de répondre au projet parental, aux idéaux de la famille, aux valeurs du milieu social, aux normes des institutions comme l’école, la religion, l’entreprise ? Sur quels serments et quelles expériences s’enracinent l’ambition ? Quelles sont les sources du désir de réussir et de la peur d’échouer ? Comment se construisent et s’incorporent les modèlent de réussite et d’échec ? En quoi les situations honorifiques ou les humiliations publiques influencent les façons d’être au monde et particulièrement le rapport au pouvoir, à l’argent, à la vie sociale ? Comment comprendre les paradoxes qui conduisent à vivre des récompenses dans la honte et la culpabilité, et des échecs comme salutaires et justifiés ?

Objectifs

Le séminaire explorera :


– les images et les modèles de réussite et/ou d’échec intériorisés au cours de l’existence


– les scenarii de réussite et/ou d’échec dans l’histoire familiale, professionnelle et sociale


– les nœuds socio-psychiques inhérents aux situations de récompenses et/ou d’humiliation.


– les réactions défensives et les mécanismes de dégagement face aux blessures de l’échec et/ou aux paradoxes de la réussite

 

Il est ouvert à tous ceux qui veulent approfondir l’articulation des processus sociologiques et
psychologiques dans leur trajectoire personnelle et/ou professionnelles. Il s’adresse également à l’ensemble des praticiens de la relation, l’éducation, la santé, l’intervention, chargé de
l’accompagnement de personnes et de groupe confronté aux maladies de l’excellence et/ou de
l’exclusion.

Méthodologie

La dynamique des groupes d’implication et de recherche permet un va et vient entre l’éprouvé de chacun dans des situations vécues et l’analyse de processus à partir d’hypothèses élaborées dans le groupe.

Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à l’amour dans l’histoire familiale (arbre généalogique), dans la construction de l’identité (ligne de vie), dans la vie du couple.

L’alternance entre des phases d’expression verbale et non verbale favorisera le travail d’exploration entre le vécu et l’analyse.

Des apports théoriques seront proposés sur différents thèmes complétés par des références bibliographiques.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique, à ces adresses : fabienne.hanique@wanadoo.fr et v.gaulejac@wanadoo.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire