Prendre la parole à bras le corps

La capacité à prendre la parole en public entre dans le champ des compétences que toute personne, tout professionnel -et dorénavant, tout étudiant- est censé maîtriser, comme un allant de soi : présentation de soi, présentation de projets, discours spontané ou préparé, prise de parole en réunion, en groupe, en cours, constituent quelques unes des circonstances convoquant cette compétence.

En réponse à cet intérêt croissant pour le « bien parler » (que l’on peut voir comme un retour à Aristote pour qui la rhétorique constituait un enseignement essentiel), les propositions de formation se multiplient : techniques d’éloquence, techniques de communication non verbale (posture, voix, regard, ton…), pratiques d’improvisations, constructions de discours… Chacune de ces techniques ayant pour enjeu d’outiller le sujet dans sa pratique.

Toutefois, l’outil ne suffit pas toujours et face à des déterminations objectives qui le contraignent, c’est toute la personne en tant que sujet qui se trouve engagée dans ses choix de parole. Qu’est-ce qui, au cœur de l’expérience du sujet, vient entraver la prise de parole ?

Objectifs

Le séminaire « prendre sa parole à bras le corps » se propose d’accompagner le sujet dans deux explorations :

  • Dans une perspective d’intériorité, le séminaire invite les participant à explorer ce qui dans leur trajectoire socio-psychique, dans leur histoire, ou leurs héritages a fondé leur rapport singulier à l’occupation d’une place sociale et l’autorisation à la prise de parole.
  • Dans une perspective de construction collective, le séminaire invite également les participants à s’essayer à des jeux (engageant la pratique théâtrale, la chanson et des méthodes discursives) permettant à chacun d’engager sa parole à plein corps.

 

C’est dans cette double dynamique d’exploration individuelle et de confrontation collective que « Prendre sa parole à bras le corps » invite chacun à réviser sa manière de prendre place dans le monde social, et ce faisant, à faire advenir le Sujet parlant.

 

Méthodologie

Formation de trois jours

– Premier jour

Jeux de corps et de paroles.

Travail sur un court texte de théâtre (monologue)

Travail sur thème à traiter et à défendre devant les autres.

La chanson comme parole respirante et émotive

– Deuxième jour

Jeux de corps et de paroles.

Mise en situation à partir d’histoires de vies,

Le monologue de chacun

– Troisième jour

Jeux de corps et de paroles.

Parcours de théâtre forum : Comment faire pour s’approprier sa propre voix (voie) ?

Discours argumenté seul-e et controverse à deux

Chanson de chacun et de tous (chœur tragique)

Conclusion du stage à partir de la parole de chacun.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique, à ces adresses : rene.badache@orange.fr et bessecatherine@orange.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire