Face à la honte

La honte, on préfère ne pas en parler, la passer sous silence. Peu d’études lui sont consacrées alors que les romans, les histoires de famille, les récits de vie suintent de la souffrance qu’elle entraîne. C’est un affect douloureux, une brûlure psychique qui a de multiples facettes. Tous les registres de l’existence sont concernés. Entre psychique et social, la honte est un sentiment profondément humain au fondement du lien social.
Mettre des mots dessus et en décrire les différents aspects permet de la reconnaître, de la nommer et de mieux soigner les blessures dont elle est le symptôme.
Le stage explore les sources de la honte en soi et chez les autres, les réactions défensives et les stratégies de dégagement qu’elle suscite. Comment permettre et accompagner la parole face à la honte, comment s’en dégager ?
Les multiples facettes de la honte et leur intrication (sociale, sexuelle, morale, identitaire) ; les altérations de l’identité et de l’estime de soi ; Les sources de honte et de fierté ; les violences humiliantes qui génèrent la perte d’estime de soi et l’enfermement dans le sentiment de honte.
Les problématiques de la honte liées aux appartenances sociales, aux origines culturelles, aux addictions, aux orientations sexuelles, à la pauvreté, etc.

Objectifs

Écouter la souffrance, les blessures liées à la honte.
faciliter l’expression du vécu des personnes, à oser la mise en mots.
son implication face à ce vécu de honte.
Explorer et reconnaître ses propres hontes pour mieux appréhender celles des autres. Mieux comprendre les multiples facettes de la honte et explorer ses sources. Repérer les différentes réactions défensives et les mécanismes de dégagement mises en place de part et d’autre de la relation.

Méthodologie

Alternance de phases
d’implication des participants dans la mise en scène de situations sociales et professionnelles « face à la honte »,
de réflexions théoriques sur l’analyse du phénomène, dans une perspective de sociologie clinique, ainsi que sur ses effets individuels et collectifs,
de discussion sur les conséquences à en tirer sur les plans politique, social, professionnel et
personnel.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique, à ces adresses : fabienne.hanique@wanadoo.fr et v.gaulejac@wanadoo.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire