Roman familial et trajectoire sociale

De l’enfance à l’adolescence, notre identité s’est forgée au sein d’une famille originaire et dans un contexte socio-historique particulier. Ces premières influences se sont peu à peu enrichies à l’occasion d’une histoire individuelle et collective au cours de laquelle nous avons dû procéder à des choix et souvent opérer des médiations entre un grand nombre de contradictions. Si nous ne pouvons changer notre passé, nous pouvons cependant changer notre regard sur celui-ci pour en saisir la trame et ses éventuelles impasses.

Objectifs

Identifier, comprendre, analyser
La généalogie familiale, les métiers, les valeurs et croyances, les légendes, l’ancrage sociohistorique ;
La formation du projet parental, explicite ou implicite, ses traces, ses contradictions, ses effets ;
Le roman familial en lien avec les « histoires de famille » et l’environnement social et économique ;
Les choix et les ruptures de l’existence, les moments de bascule, les événements biographiques ;
La trajectoire sociale en lien avec les institutions et les organisations rencontrées, l’environnement social et économique, les impasses, les « nœuds socio-psychiques » qui parfois nous entravent et nous construisent.

Méthodologie

Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à son histoire familiale et à sa construction identitaire, son positionnement, sa trajectoire sociale. On utilisera les supports de l’arbre généalogique et de la ligne de vie contextualisée sur un plan historique et social. On alternera des phases d’expression verbale et non-verbale.

Animation

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animatrices, Catherine Besse et Fabienne Hanique, à ces adresses : fabienne.hanique@wanadoo.fr et bessecatherine@orange.fr

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire