Roman familial et trajectoire sociale

Les fondements de notre identité se sont forgés dans notre ancrage familial originel, et dans le contexte historique et social dans lequel il s’insère.

Aux premières expériences existentielles se sont ajoutés et tramés des héritages conscients et inconscients, qui ont composé une partie de notre rapport au monde et fondé l’essentiel de nos valeurs.

Ainsi équipé, le sujet se construit au fil du temps et de l’histoire individuelle et collective. Un roman familial se compose, un récit de vie se construit (pour soi et les autres), des orientations de vie sont ainsi élaborées, sans que le sujet soit toujours en capacité à comprendre le sens de ses choix, de ses difficultés ou de ce qu’il peut percevoir comme des impasses.

A partir de l’hypothèse principale de la sociologie clinique : « l’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet », l’enjeu est de comprendre comment et en quoi l’histoire est agissante en soi.

Objectifs

Identifier, comprendre, analyser

• La généalogie familiale, les métiers, les valeurs et croyances, les légendes, l’ancrage sociohistorique ;
  • La formation du projet parental, explicite ou implicite, ses traces, ses contradictions, ses effets ;
  • Le roman familial en lien avec les « histoires de famille » et l’environnement social et économique ;
  • Les choix et les ruptures de l’existence, les moments de bascule, les événements biographiques ;
  • La trajectoire sociale en lien avec les institutions et les organisations rencontrées, l’environnement social et économique, les impasses, les « nœuds socio-psychiques » qui parfois nous entravent et nous construisent.

Méthodologie

Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à son histoire familiale et à sa construction identitaire, son positionnement, sa trajectoire sociale. On utilisera les supports de l’arbre généalogique et de la ligne de vie contextualisée sur un plan historique et social. On alternera des phases d’expression verbale et non-verbale.

Animation

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animatrices, Catherine Besse et Fabienne Hanique, à ces adresses : fabienne.hanique@wanadoo.fr et Christophe Niewiadomski

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire