Théâtre d’intervention socio-clinique (Cycle 2 Approfondissement)
8 jours
Cette formation et notamment son deuxième cycle est destinée aux personnes et aux professionnels de l’accompagnement qui souhaitent développer et enrichir leurs pratiques à partir de l’utilisation du théâtre. Elle est animée à la fois par des comédiens intervenants, des universitaires et des praticiens, sociologues cliniciens. Il n’y a pas besoin d’être comédiens. Le cycle 2 vise à capitaliser sur des pratiques mises en œuvre par les participants et pouvoir échanger sur les pratiques et la mise en œuvre.
Objectifs
Former dans la perspective de la sociologie clinique à l’utilisation du théâtre dans la recherche, l’intervention, l’animation socioculturelle, l’action politique ou syndicale. La création théâtrale en groupe à partir de situations vécues permet de développer et mettre en lien :
– un travail réflexif d’analyse de situations conflictuelles dans des situations complexes
– un travail psychique de prise de conscience des enjeux affectifs et émotionnels
– l’élaboration et la mise en œuvre de démarche de changement dans des organisations (institutions, entreprises, associations, ONG…) et dans des réseaux favorisant la mobilisation active des personnes concernées
La finalité du cycle 2 est d’être prêt à pratiquer, s’approprier et
approfondir cette approche, travailler son geste et sa posture.
Contenu
Chaque journée alterne des apports théoriques, la présentation d’outils, d’exercices pratiques et d’études de cas. La démarche s’effectue dans un va et vient permanent entre l’individuel et le collectif, le registre du vécu et celui de l’analyse, le verbal et le non verbal, l’implication et la recherche. Le processus de formation lui-même est porteur de changements à différents niveaux : personnel, groupal et social.
Les participants seront invités à développer des interventions en s’appuyant sur les méthodologies enseignées : théâtre forum, organidrame, sociodrame émotionnel. Ils pourront suivre sur le terrain des interventions, en compagnonnage. Chacune de ces interventions sera l’occasion d’écrire un texte sur les enjeux théoriques, méthodologiques et cliniques de la démarche mise en œuvre ou sur l’écho interne de la pratique.
Des lectures seront proposées en amont et durant la formation. Les retours sur la pratique des participants et de la communauté du théâtre d’intervention socioclinique permettra d’explorer les enjeux, les nuances, les risques et les limites spécifiques au théâtre d’intervention socioclinique.
Déroulement
8/9 et 10 décembre 2025 :
Une journée de lancement permettra de à chaque participant de s’exprimer sur leurs besoins, leurs projets, leurs souhaits. Un théâtre forum ouvrira l’exploration des enjeux de la pratique du théâtre d’intervention socioclinique et sa proposition à des donneurs d’ordre.
Elle sera suivie de deux jours seront dédiés au sociodrame émotionnel.
20 et 21 janvier 2026 :
Deux jours dédiés à l’organidrame
24/25 et 26 mars 2026 :
Trois jours dédiés au théâtre forum et à la conclusion du cycle
participants
Le groupe est ouvert en priorité aux participants du cycle 1 « Théâtre d’intervention socioclinique ».
Des personnes ayant suivi des formations initiales sur les différentes méthodes du théâtre intervention et des groupes d’implication et de recherche dans le champ de la sociologie clinique pourront également le rejoindre.
La lecture du livre « Mettre sa vie en jeux – Le théâtre d’intervention socioclinique » (René Badache – Vincent de Gaulejac) sera considéré comme un pré-requis.
Lieu
Bibliographie
René BADACHE, Vincent de Gaulejac, Mettre sa vie en jeux, Le théâtre d’intervention socioclinique, Toulouse, ÉRÈS, 2021
Animation

René Badache
Sociologue clinicien, comédien intervenant, auteur compositeur interprète, formateur et co-fondateur de la méthode du théâtre institutionnel.
Il est membre fondateur du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique) et y développe une formation fondée sur l’intervention par le théâtre.

Anne-Claire de Lavigerie
Intervenante dans les organisations et sociologue clinicienne depuis 2003. Auteurs de plusieurs articles et d’un livre subjectif et
d’opinion sur la co-operation « 7 portes ouvertes ou à ouvrir pour mieux faire ensemble ». Elle intervient dans les organisations publiques et privées en
France et à l’étranger – où elle a travaillé près de 10 ans. Elle utilise le théâtre d’intervention et le théâtre d’improvisation dans sa pratique régulière.
Contact
Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Vincent de Gaulejac, Anne-Claire de Lavigerie et René Badache, à ces adresses : rene.badache@orange.fr , delavigerie@etudesetconseil.com et v.gaulejac@wanadoo.fr
Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com
S'inscrire