Trajectoire sociale et choix professionnels en situation de crise

La vie professionnelle permet de se positionner et d’exister dans l’espace social tout en révélant l’expression de son identité, de ses désirs plus inconscients. Si les choix professionnels semblent souvent n’être rattachés qu’à des logiques rationnelles (compétences, diplômes, rémunération, marché de l’emploi, etc.), des facteurs inconscients conditionnent pourtant nos choix et nos renoncements.

Objectifs

Le séminaire explorera :
la dynamique dans laquelle s’inscrit et se construit la trajectoire professionnelle et ce qui influence les choix et les renoncements ;
L’axe trans-générationnel (projet parental, histoire familiale, modèles professionnels hérités, entre identité héritée et identité espérée…) ;
Le parcours personnel déjà accompli ;
La question des valeurs et des contradictions de l’individu en situation de travail ;
Les sentiments de fluidité ou d’empêchement dans la capacité à se projeter afin de retrouver de la mobilité dans sa trajectoire « à venir » avec idéal et réalisme.

Méthodologie

Séminaire d’implication où l’exploration des trajectoires se fera à partir de l’articulation de dimensions plurielles : objectivité et subjectivité, psychique et social, conscient et inconscient, idéalité et réalité.
Sans évacuer les dimensions rationnelles, nous ouvrirons sur les modèles professionnels hérités, le projet parental, l’histoire familiale, le parcours accompli, la situation actuelle et le projet vers l’avenir, pour proposer d’autres regards sur la place professionnelle occupée, subie ou rêvée.
Éclairages théoriques : la question du choix, du désir, des autorisations et de la place, l’échec et la réussite, les valeurs et l’identité.

Animation

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter Catherine Besse, à cette adresse : bessecatherine@orange.fr
Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com

S'inscrire